Plus d’infos

Musée Alsacienphoto musé alsace

Musée d’art populaire installé dans d’anciennes demeures strasbourgeoises, il présente les témoins de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier peint, costumes, céramique populaire, jouets, imagerie religieuse et profane. Certaines salles sont consacrées à des reconstitutions d’intérieurs caractéristiques des différentes régions d’Alsace (plaine agricole, vignoble, vallées vosgiennes), ou d’ateliers d’artisans (forge, menuiserie…).

 

photo chateau vaudouChâteau Vaudou

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, sorcellerie ou autres évènements liés aux grandes étapes de la vie.Grâce à une scénographie sensible le public est invité à découvrir une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui.La collection, originaire du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria, dévoile ses secrets dans un écrin exceptionnel : un château d’eau de 1878.

 

photo musée zoologique

Musée Zoologique

Le visiteur, tout au long de son parcours, pourra découvrir des paysages aussi variés que les régions polaires et les bords du lac Tanganyika, des animaux rares ou disparus, prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la faune alsacienne, revivre l’histoire du musée grâce à Jean Hermann…Chaque année, des expositions temporaires aux thèmes très variés (biologie, santé, environnement…) animent le musée et offrent une information scientifique adaptée aux publics les plus divers. Une bibliothèque de la Nature pour les tout-petits et les plus grands.

 

photo Musée Tomi Ungerer

Musée Tomi Ungerer

Il présente de manière permanente l’oeuvre graphique de Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg, dans un parcours thématique constitué de 250 oeuvres originales environ qui sera renouvelé périodiquement. Elles seront sélectionnées dans les différents genres abordés par l’artiste, les dessins de livres pour enfants, les affiches publicitaires et les dessins satiriques. Le contexte de l’illustration sera également montré dans ce parcours grâce à des oeuvres d’autres dessinateurs et illustrateurs des XXe et XXIe siècles.

 

 

photo Palais Rohan

Palais Rohan

Le Palais Rohan de Strasbourg a été construit de 1732 à 1742 d’après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, pour le cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg.Conçu sur le modèle des grands hôtels parisiens, le palais épiscopal de Strasbourg est l’une des plus belles réalisations architecturales du XVIIIe siècle français tant par l’élévation noble et classique de ses façades que par ses somptueux décors intérieurs.

 

 

photo Musée de l'Oeuvre Notre-Dame

Musée de l’Oeuvre Notre-Dame

Installé depuis 1931 dans des bâtiments pleins de charme des XIVe et XVIe siècle, le musée présente quelques-uns des plus grands chefs-d’oeuvre de la sculpture du Moyen-Age provenant notamment de la cathédrale. On y voit par ailleurs des oeuvres majeures de l’art rhénan du XVe siècle (Conrad Witz, Nicolas de Leyde) et un ensemble de très beaux vitraux. Les salles consacrées à la Renaissance et au XVIIe siècle présentent des objets d’art décoratif d’origine strasbourgeoise et un exceptionnel ensemble de natures mortes de Sébastien Stoskopff.